Chanter son être de toutes ses voix : être la vie de tout son être
L’extraordinaire voyage du petit-être
Petit-être nous raconte son histoire.
Etendu sur les galets, le vert des fougères accueille le chant de l’eau. Ses mélodies sacrées éclaboussent les pétales de fleurs qui s’épanouissent aux alentours. Je suis dans un monde extraordinaire où fleurit l’impossible. Où se déploie l’infini. Amour. D’un pas léger et joyeux, je me mets à suivre les perles d’eau qui dévalent la pente. Me voici arrivé aux abords d’une rivière habitée par de lumineux coquillages.
Assises sur des rochers d’argent, trois nymphes blanches tissent des voiles avec les rayons du soleil. Ces voiles célestes vêtiront les enfants des dieux pour la prochaine fête de l’éternité. Emerveillé, je m’allonge sur la fraîcheur de l’herbe qui s’empresse de caresser les grains de ma peau. Mes paupières se ferment. Je m’abandonne à la sagesse de la terre et au rire du vent.
Des milliers d’ondines sortent des eaux et viennent me recouvrir. Elles se glissent dans chacun de mes pores. Avec douceur et gaîté, elles enveloppent toutes mes cellules d’une chaleur envoûtante. Leur magie se déploie. Elles me purifient, me libèrent de mes peurs profondes et dénouent les noeuds des croyances qui m’emprisonnent.
Venant à ma rencontre, une fée vêtue d’une robe bleue me tend la main. Elle m’entraîne vers un jardin sauvage. Nous volons ensemble. Nous jouons ensemble au-dessus des herbes et des fleurs, parmi mille et un parfums délicieux. Tout à coup, des centaines d’autres fées surgissent de partout. Ensemble, d’un coup de leurs baguettes magiques, elles me vêtissent d’un voile en perles de rosée.
Après rires et danses au son des flûtes et des tambourins, joué par une poignée de lutins, je suis emmené devant un gigantesque baobab aux feuilles d’or. L’écorce de cet arbre rayonnant tel un soleil est recouverte de lucioles. Poursuivant leur ballet féerique, elles s’écartent pour me laisser entrer dans le coeur de l’arbre où je m’installe sur une plate-forme en pétales de roses.
Venue de nulle part, une musique joyeuse éclot dans l’atmosphère. Traversé par la vie, je me redresse sur la plateforme qui se met à tournoyer de plus en plus vite. Mes bras s’ouvrent dans le ciel et mes mains embrassent les étoiles. Devenu aigle blanc, je prends mon envol dans l’éternité. Du fond de mes entrailles jaillit le chant de mon âme, les chants de la vie.
Je suis la vie, je suis amour.
J’imagine
En lien avec mon âme d’enfant et laisse gambader mon imaginaire, ma capacité à m’émerveiller. J’imagine que chaque mot de ce texte est un son. Que chaque son est une facette de mon être. Que chaque facette de mon être est une couleur de ma vie, de la vie. Me laissant surprendre, je vis cette expérience «sonore-créative». Que se passe-t-il en moi au fur et à mesure que je laisse éclore des sons? Au niveau de mon corps, de mes émotions, de mes pensées? Ce qui se passe en moi ressemble-t-il à une effervescence d’énergies vibratoires? Un feu d’artifice sensoriel? Je peux reprendre l’expérience plusieurs fois afin de m’ouvrir progressivement à de nouvelles sensations sonores.
«Voix souche»: chanter mon être de toutes ses voix
«Être à l’école de la vie est pour moi le plus beau et le plus passionnant des voyages qui soit : celui de devenir créateur, acteur et sculpteur des mondes de tous les possibles. Praticienne en thérapie par la voix et les sons, cela fait huit ans que cet univers magique et puissant me passionne. Cette exploration autour de la voix ouvre mon coeur chaque jour un peu plus à la joie, à l’amour et à la vie. Chanter mon être, c’est oser donner vie à ma voix quelles que soient ses couleurs. C’est émettre des sons avec ma voix pour chanter ce que je suis. C’est être la vie jour après jour.
Quel est donc cet être que je suis et qui peut être chanté?
Je suis émotions, sensations, pensées. Je suis une infinité de personnages, de couleurs, de mondes. Tout ce que je suis, tout ce qui est, est ondes, vibrations, énergie. Tout ce que je suis est relié à la vie.
Chanter mon être c’est prendre plaisir à laisser place à l’intuition, à l’instinct, au primitif qui est en moi. C’est ouvrir une porte sur l’infini créateur.
Quelques idées pour y parvenir
Différents moyens peuvent m’aider à libérer ma voix jour après jour. Par exemple imiter les sons des animaux, le chant du vent, le souffle de l’eau. Dans mon quotidien, je suis entouré de sons de toutes sortes que je peux tenter de reproduire permettant ainsi à ma voix d’enrichir son expression. Les instruments de musique de tous genres peuvent également devenir un support à l’expression intuitive de ma voix.
Un des outils magiques pour contacter ma voix souche est de renouer avec mon enfant intérieur. Mon voyage d’exploration sonore intérieur devient alors un jeu d’enfant. Une fabuleuse expédition au cours de laquelle je suis capable de m’émerveiller, d’expérimenter. De rire, de pleurer. D’être. Créant ainsi mes chants jouissifs, ceux de la frustration, de l’abondance, des ancêtres, de l’espoir, de la réconciliation, du bonheur… Même mes blocages, sous forme de peurs et croyances, deviennent des sources d’inspiration. Ces énergies retenues, et avec lesquelles je suis en conflit, permettent à ma voix de se déployer lorsque je les transforme en expression sonore. Les accueillant telles quelles sont.
Plus je donne la parole à mes voix et plus ce sont mes différentes facettes qui ont la possibilité de s’exprimer. Des facettes les plus sombres aux plus lumineuses. Toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Je me reconnecte ainsi à d’infinies possibilités d’expressions et de combinaisons d’expressions sonores. Une belle opportunité de donner progressivement naissance à son propre langage sonore.
Révéler toute la beauté de mon être
Cette extraordinaire aventure me permet de me découvrir. De m’accueillir et de révéler toute la beauté de mon être. Chanter mon être tel qu’il est m’invite à embrasser l’instant présent. A vivre la fabuleuse aventure de la réalisation du soi. A me reconnaître et à m’honorer. A prendre conscience que tout son qui peut émaner de mon intérieur est beauté car il parle de ma vie, de la vie. En mettan tout mon amour pour me chanter, je vis une incroyable réconciliation avec moi-même.
Déployer mes pétales vers les autres – vers le monde
Guérir, c’est renouer avec la fontaine de joie et d’amour qui coule en moi. Les sons de ma voix et des différents instruments, que je peux utiliser de manière intuitive, créent l’espace en moi afin que circule cette rivière de vie. Ces sons sont guérisseurs. Il purifient, libèrent, nourrissent, relient.
Je m’ouvre ainsi aux autres et au monde car tout est vibration. Ils produisent des effets puissants au niveau des mes différents corps : physique, émotionnel, mental et spirituel. Plus j’apprivoise le chant de mon être et donne vie à ma «voix souche» et plus j’incarne les vibrations qui me fondent et qui me relient directement aux mondes subtils.