Les ateliers créatifs Parents conscients 6 oct. 2024
LES ATELIERS CREATIFS PARENTS CONSCIENTS
De quoi s’agit-il ?
Être en relation avec autrui peut sembler simple pour certains, mais c’est en réalité un processus complexe. Lorsque cette relation concerne notre enfant, elle soulève encore plus de questions et peut venir perturber notre espace personnel. En nous reconnectant à nous-mêmes, grâce au mouvement et au partage, nous apprendrons à nous accueillir avec bienveillance et à mieux comprendre quelles parties de nous sont sollicitées ou chamboulées dans la relation avec nos enfants.
Pour qui ?
Ce moment est dédié à tous les parents qui s’interrogent sur leur relation avec leur(s) enfant(s), à ceux qui éprouvent des difficultés dans cette relation, ainsi qu’à ceux qui souhaitent se ressourcer, mieux se comprendre et partager un moment convivial.
Comment ?
Nous souhaitons vous offrir un moment d’échanges enrichissants, où vous pourrez recevoir des informations utiles tout en ayant l’opportunité d’être actif(-ve) et pleinement engagé(e) à travers des activités créatives telles que la méditation, les mouvements, et bien d’autres.
Jessica Cosandey
Psychothérapeute spécialiste et psychothérapie FSP et énergéticienne au cabinet Ren’essence depuis 2023
Marguerite Lalèyê
Artiste, thérapeute créative et écrivaine. Créatrice de l’Espace Oshoun à Fribourg depuis 2008 www.margueritelaleye.ch
La relation parent-enfant est l’une des dynamiques les plus fondamentales et déterminantes de la vie d’un individu. Elle façonne non seulement la manière dont un enfant perçoit le monde, mais aussi la façon dont il interagit avec lui et se construit en tant qu’individu. Une relation harmonieuse entre un parent et son enfant est donc essentielle pour favoriser un développement émotionnel, psychologique et social sain, tant pour l’enfant que pour le parent. Cette relation est loin d’être un processus linéaire ou simple ; elle est complexe et nécessite un investissement profond de la part des deux parties.
### L’importance de la sécurité affective
La base de toute relation parent-enfant repose sur la sécurité affective. Un enfant qui se sent en sécurité auprès de son parent a confiance en lui-même et en son environnement. Cette sécurité affective se manifeste lorsque le parent est capable de répondre aux besoins émotionnels de l’enfant de manière prévisible et stable. Cela ne signifie pas être constamment présent, mais plutôt être en capacité d’accueillir les émotions de l’enfant, qu’elles soient positives ou négatives, avec bienveillance et sans jugement.
Un enfant qui se sent en sécurité est plus à même de développer une estime de soi solide, une confiance dans ses relations avec les autres et une capacité à gérer les défis de la vie avec résilience. Il apprend ainsi que ses émotions, même les plus difficiles, sont valides et peuvent être exprimées librement. À travers cette validation des émotions, le parent permet à l’enfant d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre et réguler ses propres états émotionnels.
### L’impact d’une communication ouverte et bienveillante
La communication joue un rôle clé dans la construction d’une relation harmonieuse entre le parent et l’enfant. Une communication ouverte, honnête et bienveillante permet d’établir un lien de confiance, dans lequel l’enfant se sent libre d’exprimer ses pensées, ses ressentis et ses préoccupations. Il est crucial pour le parent d’écouter son enfant de manière active, c’est-à-dire en étant pleinement attentif à ce qu’il dit, mais aussi à ce qu’il ne dit pas. Le langage non verbal, les silences et les comportements peuvent souvent en dire plus que les mots.
De plus, une communication bienveillante implique que le parent choisisse des mots et un ton qui respectent les émotions de l’enfant, même lorsqu’il y a des désaccords ou des conflits. Plutôt que de réagir de manière impulsive face à une situation stressante ou conflictuelle, un parent peut choisir d’agir avec empathie et patience. Cela donne à l’enfant l’exemple de la gestion des conflits de manière constructive, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et de sécurité dans la relation.
### La nécessité de l’autonomie et des limites
L’un des aspects souvent délicats de la relation parent-enfant est l’équilibre entre la liberté et les limites. Il est primordial pour l’enfant de sentir qu’il a la liberté d’explorer, de découvrir le monde par lui-même et de faire ses propres expériences. Cette autonomie favorise le développement de ses capacités à prendre des décisions, à résoudre des problèmes et à développer un sentiment de compétence et d’indépendance.
Cependant, cette autonomie doit être encadrée par des limites claires et cohérentes, qui servent à guider l’enfant et à lui offrir un cadre sécurisant. Ces limites ne doivent pas être perçues comme des contraintes rigides, mais plutôt comme des repères nécessaires à la croissance de l’enfant. Un cadre bien défini permet à l’enfant de comprendre les conséquences de ses actions et de se sentir protégé, tout en respectant l’espace de liberté dont il a besoin pour se développer.
### Le rôle du parent en tant que modèle
Les enfants apprennent énormément en observant leurs parents. Le parent joue donc un rôle de modèle dans la manière dont il se comporte, gère ses émotions, interagit avec les autres et fait face aux difficultés de la vie. Les valeurs, les attitudes et les comportements du parent sont souvent intégrés par l’enfant et reproduits, consciemment ou inconsciemment.
Ainsi, un parent qui montre de l’empathie, de la patience et du respect dans ses relations en général, et dans sa relation avec l’enfant en particulier, transmet des compétences sociales et émotionnelles essentielles. Ce rôle de modèle devient un levier puissant pour l’apprentissage de la bienveillance, de la gestion des émotions et de la capacité à naviguer dans les relations interpersonnelles.